Pourquoi devenir freelance ?

Devenir son propre patron et travailler en tant que freelance est l’une des choses les plus libératrices qu’un individu puisse faire. Vous pouvez prendre les décisions et fixer vos propres horaires, tout en étant payé pour le travail que vous faites. 

Travailler en tant que freelance augmente considérablement vos options de carrière et vous donne plus de contrôle sur vos revenus. Dans cet article de blog, nous allons voir pourquoi il est bénéfique de devenir un freelance, ce qu’il faut pour le devenir, les avantages et les inconvénients de ce statut et les étapes à suivre pour le devenir.

Qu’est-ce que le freelancing ?

Lorsque vous travaillez en tant que freelance, vous êtes une personne qui fournit des services à des entreprises ou à d’autres organisations. En général, vous ne travaillez pas directement pour ces clients, mais vous êtes employé par une entreprise qui vous fournit des contrats à court terme pour effectuer le travail. 

Vous pouvez travailler sur un seul projet ou une série de projets connexes dans votre propre bureau ou dans un lieu désigné par l’organisation contractante. Un freelance est aussi communément appelé entrepreneur, entrepreneur indépendant, consultant ou contractant.

 

Pourquoi devenir freelance ?

Travailler pour soi-même présente des avantages majeurs, voici une petite liste non exhaustive de ce qui m’a fait passer le pas :

  •  Vous pouvez fixer votre propre horaire et travailler de n’importe où
  •  Cela signifie que vous pouvez travailler à l’heure qui vous convient, d’où vous voulez. Vous pouvez choisir un lieu qui présente moins de distractions et qui est plus propice à la concentration et à la créativité.
  • Vous pouvez gagner plus 
  •  Le montant d’argent que vous gagnez en tant que freelance est déterminé par quelques facteurs : le nombre d’heures que vous travaillez, votre taux horaire et le nombre de projets que vous obtenez. Comme vous n’êtes pas limité à un certain nombre d’heures par semaine, vous pouvez travailler autant d’heures que vous le souhaitez. Si vous avez suffisamment de projets, vous pouvez gagner plus que si vous étiez employé par quelqu’un d’autre. 
  • Vous pouvez choisir votre créneau
  •  Si vous êtes un expert dans un domaine spécifique ou si vous vous intéressez à un certain sujet, vous pouvez travailler dans ce domaine. Cela vous donne la liberté de choisir ce que vous voulez faire, ainsi que le type de travail que vous voulez faire.

 

Comment devenir freelance ?

Si vous êtes déjà employé, vous pouvez commencer à construire une carrière de freelance sur le côté. Votre activité secondaire, comme on l’appelle souvent, peut éventuellement devenir votre activité à plein temps. 

Il existe de nombreuses façons de devenir freelance, mais l’une d’entre elles consiste à proposer vos services à des clients potentiels sur une place de marché pour freelances. Pour ce faire, vous devez créer un profil convaincant qui décrit vos compétences, vos projets passés, vos spécialités et votre expérience.

Pour devenir Freelance et trouver ces premiers clients, je vous conseille de vous inscrire sur des plateformes comme Malt ou Upwork. Depuis ces plateformes, des clients potentiels pourront vous contacter et vous proposer des missions en tout genre.

Pour pouvoir accepter un contrat, il faudra que vous ayez votre structure. Auto-entrepreneur, travailleur indépendant ou SARL, chaque statut à ses propres avantages (et inconvénients). Pour en savoir plus, je vous redirige vers un super article en parlant bien mieux que moi juste ici.

 

Les avantages d’être un travailleur indépendant

Voici une liste non exhaustives d’avantages à être indépendant :

Vous pouvez gagner plus en facturant plus 

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de devenir freelance est que vous pouvez fixer vos propres tarifs et facturer plus pour vos services. Vous n’avez pas à être limité par ce que votre employeur vous paie. Vous pouvez facturer autant que vous pensez en valoir la peine. 

Vous pouvez avoir plus de liberté en fixant vos propres horaires 

Un autre avantage du statut de freelance est que vous pouvez fixer vos propres horaires. Vous n’êtes pas obligé de suivre un horaire strict de 9 à 5. Vous pouvez travailler quand et où vous voulez. Vous pouvez même prendre des congés quand vous le souhaitez.

Vous avez un meilleur contrôle sur votre carrière 

Lorsque vous travaillez pour quelqu’un d’autre, il y a certaines limites à ce que vous pouvez faire. Vous n’avez pas forcément le contrôle total de votre travail ou de l’orientation de votre carrière. Lorsque vous travaillez en tant que freelance, vous pouvez choisir les types de projets sur lesquels vous voulez travailler et vous pouvez même choisir de rester à l’écart de certains projets.

 

Les inconvénients du travail en freelance

Perte de tous les avantages du salariat :

Lorsque vous travaillez à votre compte, vous ne bénéficiez pas de certains avantages que les employés obtiennent de leur employeur. Parmi ces avantages, citons l’assurance maladie, les congés payés et un plan de retraite. 

Vous devrez payer plus d’impôts :

Lorsque vous travaillez pour quelqu’un d’autre, votre employeur paie un certain pourcentage de vos gains en impôts. Lorsque vous êtes freelance, vous devez payer la totalité de ces impôts.

Vous devrez prospecter pour trouver du travail :

Lorsque vous travaillez en tant que freelance, vous n’avez pas de salaire régulier. Au lieu de cela, vous gagnez de l’argent en réalisant des projets pour des clients. Cela signifie que vous devez avoir un flux régulier de clients pour gagner suffisamment d’argent pour survivre. 

Vous devez être capable de gérer vos propres finances :

Lorsque vous travaillez pour quelqu’un d’autre, vous avez généralement la garantie d’un salaire régulier. En tant que freelance, vous n’avez pas cette sécurité. Il se peut que vos rentrées d’argent soient plus importantes, mais il est également possible que vos revenus soient moindres, voire inexistants.

 

En résumé

Devenir freelance vous permet de fixer vos propres horaires, de gagner plus d’argent et de choisir votre propre parcours professionnel. Cela vous permet également d’avoir plus de liberté et de contrôler davantage vos finances. Cependant, il se peut que vous ayez moins d’avantages, que vous payiez plus d’impôts et que vous deviez trouver plus de clients. Toutefois, à long terme, les avantages d’être pigiste l’emportent largement sur les inconvénients.